Programme

Jeudi 16 février – 13h30

Caroline Gillet, productrice sur France Inter.

La chute de Kaboul par celles qui l’ont vécue

Quand la ville de Kaboul est tombée aux mains des talibans, Raha (21 ans) et Marwa (23 ans), acceptent de raconter au jour le jour, via des notes vocales, ce qu’elles vivent et observent.


Jeudi 16 février – 15h00

Nick Hannes, photographe.

New Capitals : l’urbanisation mondialisée

Nick Hannes évoquera sa série sur Dubaï : « Garden of Delight », et une série en cours intitulée « New Capitals ». Les deux projets traitent de l’urbanisation néolibérale et de l’impact de la mondialisation sur les grandes villes.


Vendredi 17 février – 9h30 à 11h30

C’est pas sourcé : Atelier par AMJ

C’est pas sourcé est un jeu de rôle pour les 12 ans et + qui met les participant·e·s au cœur de l’info contemporaine. L’objectif est de comprendre l’intérêt de hiérarchiser et recouper ses sources à bon escient afin d’arriver à une information la plus vérifiée et la plus fiable possible.


Vendredi 17 février – 13h30

Aurélie Herman, Pauline Deglume

Journalisme et représentations

Le journalisme est une profession dont le rôle est primordial à la société. Il s’agit de recueillir et ensuite de transmettre des informations à un public en prenant soin de les vérifier et d’éventuellement les commenter ou les contextualiser.

Les journalistes doivent respecter une déontologie, une charte, qui régit la manière de transmettre l’information. Les journalistes sont-ils pour autant à l’abri d’une influence liée à leur origine, leur genre, leurs valeurs ?


Vendredi 17 février – 15h00

De futurs journalistes, travaux d’anciens étudiants de l’IHECS

Lors de cette séance, nous vous proposons de découvrir des travaux de fin d’études d’étudiant de la section Presse et Information de l’IHECS (Institut des Hautes Études des communication sociales)

→ La libéralisation de la SNCB – Vidéo 26 minutes

→ La sexualité sous surveillance – Podcast 15 minutes


Vendredi 17 février – 17h00

Table ronde : Qui a peur de l’intelligence artificielle ?

Déjà très présente dans notre quotidien sans qu’on s’en rende totalement compte, l’intelligence artificielle a, ces dernières années, connu un développement exponentiel. Où faut-il dresser la limite ? Allons-nous laisser l’IA prendre des décisions parfois importantes dans nos vies sans vérification humaine ? L’IA est-elle capable de discriminer ? L’IA est-elle capable de créer ?


Samedi 18 février : 13h30

Virginie N’Guyen

Ukraine : la vie malgré la guerre

Depuis le mois d’avril 2022, Virginie Nguyen Hoang, photojournaliste belge membre du Collectif HUMA et de l’agence Hans Lucas, se rend en Ukraine afin de documenter la vie de civiles, plus particulièrement celle de familles et communautés qui vivent sous les bombardements, dans un métro et/ou qui ont vécu l’occupation russe pendant plusieurs mois.


Samedi 18 février : 15h00

GOMA ACTIF

GOMA: DES CITOYENS DOCUMENTENT LEUR QUOTIDIEN

À Goma, plus de 50 000 personnes déplacées vivent dans un camp de fortune, à même la terre, sous des bâches sans nourriture sans eau potable et que l’aide humanitaire est moindre. Goma Actif vous montre ce qu’il se passe à Goma.


Samedi 18 février : 20h00

Patrick Chauvel, reporter-photographe de guerre.

Photographe de guerre

Lauréat de nombreux prix dont le prestigieux World Press, Patrick Chauvel a couvert 34 guerres et a été blessé sept fois. En plus de 50 ans il aura constitué une somme de plus de 380 000 photos. Il en commentera certaines avec le public et évoquera avec lui les enjeux de ce métier dangereux mais nécessaire: reporter de guerre.


Dimanche 19 février : 14h00

Caroline Thirion, photojournaliste et vidéaste.

Sur les pas des Kadogos (Webdocumentaire et rencontre)

Le 17 mai 2022 a marqué les 25 ans de la prise de Kinshasa et de la chute du régime du Maréchal Mobutu Sese Seko opérées par un mouvement rebelle mené par Laurent-Désiré Kabila et ses alliés étrangers, dont les rangs incluent alors des milliers d’enfants-soldats, les « kadogos ».


Et aussi

Du 16 au 19 février – Salle Horizon

Exposition de la section Images Réelles de la Haute École Albert Jacquard


Du 16 au 19 février – Passerelle du Tambour

Exposition Goma Actif


Du 23 au 24 février

Mini-stage Histoires natu-Réelles – Il est temps d’agir, il est temps de créer, il est temps de dire la vérité !