Ateliers

What the fake

Plus c’est gros, plus ça passe !

  • Mardi 20 février : de 9h à 12h
  • Mercredi 21 février : de 9h à 12h
  • Jeudi 22 février : de 9h à 12h

À l’heure où les fake news et la désinformation pullulent, comment croire ce qu’on lit ou ce qu’on voit ? Comment apprendre à  se méfier d’une image ou d’une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, dans la presse ? Les médias ne jouent-ils pas avec nos émotions afin de se démarquer dans un secteur hautement concurrentiel ?  

Au cours de cet atelier, les élèves  sont invité.e.s à participer à un jeu dans lequel la vérité n’est pas forcément l’option la plus évidente. Sera-t-il possible de démêler le vrai du faux ?  

Vient ensuite le moment d’une mise en pratique, où chacun.e découvre pourquoi personne n’est à l’abri d’une fausse nouvelle. L’atelier se termine par un moment de discussion autour des pratiques d’information des participant·e.s. 

Réservé au public scolaire – Réservations: mediation@ledelta.be


C’est pas sourcé

ATELIER à destination des élèves du secondaire supérieur, par classe :

  • Vendredi 23 février : de 9h à 12h

C’est pas sourcé est un jeu de rôle qui met les participant·e·s au cœur de l’info contemporaine. L’objectif est de comprendre l’intérêt de hiérarchiser et recouper ses sources à bon escient afin d’arriver à une information la plus vérifiée et la plus fiable possible.

Réservé au public scolaire – Réservations: mediation@ledelta.be